Aperçu d'ensemble et Conclusions.
_____

Jusqu'à l'heure où se rencontrèrent la Pensée et la Volonté et où elles s'unirent dans une harmonie dont la beauté était parfaite, Dieu avait depuis toujours été un être non personnifié. Et ce fut au moment même de l'union qu'Il surgit comme être personnifié, comme maître de la Lumière et vainqueur des Ténèbres, comme être limité par Sa personne mais illimité de par Sa Volonté souveraine embrassant le temps et l'espace dans Sa Pensée universelle - tant dans leur sens limité que dans leur sens illimité. Il est une divinité et une puissance qui dépasse infiniment l'entendement des Humains, et même l'image la plus belle et la plus sublima qu'ils puissent se faire d'une divinité ne sera jamais qu'un faible reflet de Sa gloire, de Sa toute-puissance et de Sa sagesse.
Chaque être humain porte en sa pensée le reflet de Dieu - mais plus l'esprit humain est jeune et moins il est évolué, plus ce reflet est vague et obscur et plus l'idéal divin est humain, car tous les idéaux issus des fantaisies humaines sont également empreints de sentiments et de propriétés purement humains. Il s'ensuit donc que plus le reflet est obscur, plus les Humains entourent leur divinité de mystère pour essayer de cacher et d'éluder l'incompréhensible, c'est-à-dire ce qui est invisible aux yeux terrestres ou ce que la chétive pensée humaine ne peut saisir. Mais si l'esprit est plus mûr et plus évolué, le reflet de Dieu et de la nature divine que porte en elle la pensée humaine est plus pur, plus sublime et plus beau, et l'Humain est ainsi mieux à même de se représenter un idéal divin suprême auquel il cherche à se joindre en s'adonnant totalement à la prière.
Ce ne sont pas uniquement la sublimité et la gloire de Dieu qui se reflètent dans les pensées des Humains, c'est aussi Son amour paternel, Son amour profond et sincère qui les embrasse tous. Et ainsi, les Humains sincères, justes et purs reflètent dans leurs pensées et dans leurs actes une image pure de l'amour compatissant de Dieu et portent en leurs coeurs la confiance absolue d'un enfant, la confiance en leur Père invisible sous la garde duquel ils se sentent heureux et protégés.
Les esprits humains jeunes et peu évolués, qui, eux, sont encore fortement influencés par les Ténèbres, ont cependant des difficultés à se représenter Dieu comme un père tendre, affectueux et juste. Bien trop souvent ils se le représente comme un seigneur sévère et autoritaire, comme un dieu de terreur et de vengeance, un dieu revendicateur qui ne donne que pour exiger une rétribution sous forme d'offrandes sanglantes ou odoriférantes, un dieu qu'il faut sans cesse soudoyer pour obtenir les biens que l'on convoite. Mais ceux qui, aujourd'hui, craignent servilement leur Dieu et Père progresseront cependant par les nombreuses incarnations jusqu'au jour où ils seront, eux aussi, pénétrés de la foi et de la confiance infaillibles d'un enfant.
De nombreux Humains portent en leurs pensées et en leurs coeurs un reflet clair et radieux de la divinité, mais au cours de l'existence terrestre, l'image originelle que ces Humains avaient emportée de l'existence transcendante a été estompée et effacée par les dogmes créés par les Humains et transmis de générations en générations. Ce qu'ils doivent faire, c'est se recueillir; c'est chercher à éliminer de leur pensée tous les postulats fallacieux et toutes les conclusions erronées, et ce, jusqu'à ce que le voile qui cache le reflet divin se déchire et jusqu'à ce que le reflet divin réapparaisse, pur et net, dans toute sa beauté étincelante.
Et ainsi, au fur et à mesure que s'écoulera la temps, au fur et à mesure que se suivront les siècles et que les Ténèbres seront éliminées, le nombre des Humains croîtra qui reconnaîtront l'Amour infini de Dieu, qui reconnaîtront Sa Justice, Sa clémence et Sa miséricorde et qui comprendront qu'ils ont diminué l'Être suprême en Lui attribuant des traits humains, traits qu'il faut Lui ôter pour que puisse apparaître Sa pure, Sa belle et Sa sublime image.
Et tout être humain doit aspirer à saisir cette divinité idéale.
Dans son Enseignement aux Humains, le Christ a dit (voir p. xx): "Toutes les générations de la Terre entendront mes paroles, tous les entendront, et elles se répandront jusques aux plus lointaines contrées de la Terre." Ces paroles ne signifient pas que ceux qui sont en ce moment capables de saisir son évangile d'Amour et capables de s'en réjouir doivent, sur l'heure s'en aller de par le monde pour faire participer tous ceux dont les opinions et les croyances sont autres à ces idées. Il a dit ces phrases parce qu'il sait que, tôt ou tard, pour certains, au cours de leur incarnation actuelle et pour d'autres, dans une incarnation à venir, tous les hommes parviendront à accueillir son message avec une joie sincère et avec une compréhension profonde.
Le temps où toutes les religions connues se fondront en une seule est certes encore lointain, mais les hommes peuvent néanmoins faire beaucoup par eux-mêmes pour avancer cette heure. Au lieu d'aller à l'encontre de leur conviction intime et de faire preuve d'incompréhension et d'hostilité envers le message qui leur est ici envoyé du monde transcendant, ils peuvent par exemple travailler à répandre ce message, et à le répandre avec pondération et avec dignité, sans propagande importune et sans prêche fanatique. D'un individu à l'autre, d'une nation à l'autre, ce message se diffusera alors et contribuera à faire de l'esprit humain, déjà au cours de son existence terrestre, le miroir serein dans lequel se reflète l'image divine, une image plus pure et plus radieuse qu'auparavant. On ne doit cependant pas oublier que les représentations de Dieu et de la nature divine que peuvent se faire les hommes pendant leurs vies terrestres, quelque merveilleuses qu'elles puissent être, n'atteindront jamais la perfection du modèle.

__________