_f02">

PRÉFACE

_____

L'OUVRAGE qui est ici offert à l'Humanité lui est parvenu par l'intermédiaire d'un médium, mon épouse, Johanne Elisabeth, née Malling-Hansen, qui, étant douée d'une perception intuitive, l'a reçu par inspiration.
L'ouvrage se compose des parties suivantes: Le Récit d'Ardor, qui est un exposé historique allant des temps les plus reculés jusqu'à nos jours; L'Enseignement du Christ et L'Enseignement du Serviteur de Dieu, qui sont deux discours où sont exposées des questions d'ordre éthique et religieux, auxquels s'ajoutent des Paraboles; un Commentaire qui, chapitre par chapitre, approfondit le Récit d'Ardor (mis à part les chapitres 18, 20 et 21); et enfin, un Aperçu d'ensemble où sont exposées des questions d'ordre éthique, religieux et philosophique. Sauf indication contraire, les notes en bas de pages ont été rédigées par l'auteur du "Commentaire" et de l' "Aperçu d'ensemble", c'est-à-dire par lé guide spirituel du médium.
Pour les détails concernant le travail même et l'élaboration de l'ouvrage, nous renvoyons à la Postface (p. 264) qui, elle aussi, a été rédigée par l'auteur du Commentaire.

Le but principal de l'ouvrage est d'instruire les Humains sur leur origine, sur l'attitude de Dieu à leur égard, sur la lutte entre le Bien et le Mal et entre la Lumière et les Ténèbres et enfin, de leur faire connaître l'authentique Évangile du Christ, épuré de tout ce qu'on y a ajouté au cours des siècles et de tout ce par quoi on l'a déformé. L'ouvrage présent constitue donc une continuation et un parachèvement de l'oeuvre commencè par les réformateurs religieux.
Pour les autres sujets dont traite le livre, nous renvoyons à son texte.
Ceux du monde transcendant nous ont demandé d'avertir les lecteurs de ce livre.
Tous ceux qui vont lire le message qui suit ne devront ni le critiquer ni le condamner avant d'en avoir médité toutes les pensées. Et ce sera alors à leur conscience d'en juger. Et lorsque cette voix aura parlé, ils pourront parler et écrire selon ce qu'elle leur dicte. Et tous, ils doivent savoir que s'ils n'obéissent pas à leur conscience, ils pêchent contre l'élément sacré qui est en leur Moi, commettent le péché que la Bible nomme "Péché contre le Saint-Esprit", et dont le Christ a dit (voir p. xx du Récit d'Ardor): "Les péchés que vous commettez contre l'élément sacré qui est en vous, ces péchés ne vous seront pardonnés que lorsque vous les aurez expiés et que vous vous serez repentis du mal que vous avez fait. Et je vous le dis, craignez le jugement dernier, car vos paroles témoigeneront alors contre vous et vous condamneront."

Je tiens enfin à souligner que ma seule tâche en tant qu'édituer a été de reproduire à la lettre le texte que m'a transmis le médium. (Voir la déclaration qui précède.)

La veille du jour de l'an 1919.
L'Éditeur.

 
Comme les auteurs de "Vers la Lumière" et des livres complémentaires appartiennent à un monde spirituel qui se trouve situé bien au-delà de notre monde, il leur fallait trouver un Humain qui pût les représenter sur la Terre. Ils s'adressèrent donc à mon mari pour lui demander s'il était prêt à ce charger de cette tâche, ce qu'il leur promit sans hésitation aucune. Bien que mon mari ait quitté ce monde depuis des années, c'est lui qui figure comme éditeur de cette édition française et des autres éditions, bien que se soient moi ou d'autres qui en assurent la publication.

Mai 1939.
Johanne Agerskov,
née Malling-Hansen.