Pour que soit exclu le doute et pour que l'on ne puisse prétendre que je suis l'auteur de ce qui va suivre, je déclare ici, moi qui ai servi d'intermédiaire entre notre monte et le monde transcendant:
1. Que le message communiqué à l'Humanité par mon pouvoir médiumique n'est dû ni à mon Moi supraconscient ni à mon Moi subconscient.
2. Que je suis pleinement consciente du fait que je n'ai été que l'instrument qui était nécessaire aux intelligences qui se sont manifestés.
3. Que, de moi-même, je n'ai rien omis ni rien ajouté aux messages qui m'ont été transmis et qu'en tout et par tout, je me suis efforcée de les exprimer de manière aussi claire que possible.
Johanne Agerskov, née Malling-Hansen. |
Dans la préface de mon mari (voir l'une des pages suivantes), il écrit: "Tous ceux qui vont lire le message qui suit ne devront ni la critiquer ne le désapprouver avant d'en avoir médités toutes les pensées. Et ce sera alors à leur conscience d'en juger." Malgré cet avertissement explicite, de nombreux Humains qui ne connaissaient rien ou presque rien de cet ouvrage ont hausser les épaules lorsqu'on en parlaient, et ont ajouté: "Mais enfin, il ne s'agit que de spiritisme!", remarque déapprobatrice que je tiens ici a repousser formellement. Dès le début, mon mari et moi avons fait des recherches dans le domaine psychique, recherches qui dépassent de beaucoup le domaine du spiritisme. Nous n'avons jamais, comme le font les spirites, fait appel aux esprits des morts pour nous mettre en relation avec eux car c'est une conduite qui est contraire aux lois de Dieu! Par contre, ce sont ceux du monde transcendant - c'est-à dire les guides spirituels des Humains - qui m'ont appelée (voir pp. xx et xx de "Expériences psychiques") et qui m'ont demandée de me mettre en relation avec eux pour les aider de différentes manières dans leur travail pour l'Humanité.
Pendant plusieurs années, ces suprêmes intelligences spirituelles nous ont guidés et nous ont instruits, et ils nous ont fait emprunter des voies que ceux que l'on nomme spirites ne suivent pas et ne sont pas non plus à même de suivre. Le résultat de nos recherches dans le domaine psychique est publié dans le livre principal, "Vers la Lumière", et dans les deux livres complémentaires, "Questions et Réponses I et II" et "Le Dogme de l'Expiation et le Raccourci".
Si les Humains, malgré les pressants avertissements que mon mari et moi leur donnons ici, persistent à prétendre que "Vers la Lumière" et les deux autres livres sont des ouvrages spirites, ils ne font qu'exhiber leur propre stade spirituel aux yeux de leurs prochains plus lucides et plus compréhensifs.
|
Mai 1939. Johanne Agerskov, née Malling-Hansen.
|